A partir de combien de centimètres les chaines à neiges sont-elles utiles ?

En hiver, lorsqu’il se met à neiger, beaucoup de conducteurs se trouvent désemparés et manquent d’information en ce qui concerne l’utilisation de chaines à neige.

  • À partir de quand sont-elles obligatoires ?
  • À partir de combien de centimètres de neige est-on tenu de les utiliser ?
  • Que dit la loi à ce propos ?

Les recommandations officielles

Sur le site du gouvernement, on trouve les instructions suivantes : les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées à partir du 11 novembre, et ce jusqu’au dernier dimanche de mars.

Cependant, sur les routes où l’on trouve le panneau B26, « équipements spéciaux obligatoires », elles deviennent obligatoires en cas de chutes de neige importantes ou si la route n’a pas été déneigée.

Si vous trouvez la mention « pneus neige admis », cela signifie que vous pouvez oublier les chaînes à neige, seulement si vous êtes équipés de pneus neige.

Ce panneau est facile à reconnaître : c’est un symbole blanc sur fond bleu qui représente une roue équipée d’une chaine à neige.

En dehors de ces zones balisées, vous pouvez utiliser les chaînes à neige si c’est nécessaire.

Vous pouvez aussi opter pour les pneus neige ou les chaussettes à neige, à votre appréciation.

Comment installer ses chaînes à neige de manière sécurisée ?

Le site du gouvernement donne également quelques recommandations concernant le mode d’installation des chaines :

  • Il est conseillé de s’entrainer à poser les chaînes à neige, avant de se rendre sur les routes enneigées. En effet, la première fois, ce n’est pas facile, surtout en plein froid glacial et avec la pression des autres automobilistes autour de nous.
  • Pour rappel, les chaines se posent toujours sur les deux roues motrices de votre voiture : à l’avant pour les voitures à traction et à l’arrière pour les voitures à propulsion. Les 4×4 eux aussi doivent être équipés de chaînes à neige.
  • Amenez toujours avec vous une pelle à neige, une lampe frontale et des gants.
  • Le jour J, il est conseillé de se garer le long de la chaussée, hors du passage, sur une zone sécurisée. Portez toujours votre gilet jaune afin d’être bien vu par les autres.
  • Une fois que vous avez vos chaînes, roulez doucement et adaptez votre vitesse. En effet, on ne peut pas rouler à une vitesse habituelle en ayant chaussé les chaines : ne dépassez pas les 50 km/h, sinon vous risquez la casse.
  • Si vous parcourez beaucoup de route, resserrez régulièrement les chaines pour qu’elles ne cassent pas.
  • Installez toujours des chaines adaptées à vos roues : pour cela, consultez le manuel d’entretien du véhicule.
  • Après chaque utilisation, nettoyez vos chaines et rangez-les soigneusement dans leur étui.

Si je ne mets pas les chaînes à neige, qu’est-ce que je risque ?

En dehors des risques évidents d’accident graves, vous risquez une amende de 135 euros et l’immobilisation du véhicule pour non-respect des panneaux.

Par ailleurs, en cas d’accident, si vous n’avez pas chaussé les chaines à neige sur une zone balisée, vous serez tenu comme responsable et votre assurance ne couvrira aucun frais.

Comment choisir des chaînes à neige adaptées ?

Le choix des chaînes à neige n’est pas compliqué : il vous suffit de connaitre la taille de vos pneus (la largeur, la hauteur et le diamètre), ainsi que le type de passage de roue de votre voiture.

Il est toujours bon de vérifier ces informations dans le précieux manuel d’entretien fourni par votre constructeur automobile.

Si celui-ci est égaré, vous pourrez trouver l’information sur internet : certains sites permettent de trouver les détails des pièces correspondant à votre voiture et ce juste en renseignant votre plaque d’immatriculation.

Ce sont des sites spécialisés, que vous trouverez facilement à partir des principaux moteurs de recherche.

La référence de vos pneus est également indiquée sur le flanc de ceux-ci.

Enfin, vous avez aussi la possibilité, si vous souhaitez être sûr de vous, de vous rendre en garage ou en boutique spécialisée pour qu’un expert vous renseigne.

D’autres critères importants à prendre en compte sont la fréquence d’utilisation : allez-vous utiliser souvent vos chaines ? Habitez-vous dans une région à fort risque d’enneigement ?

Quels sont les différents dispositifs pour rouler sur la neige ?

Les chaines à neige classiques : elles sont conseillées pour les conducteurs ayant un usage intensif et/ ou régulier des chaines à neige.

Si vous partez en vacances dans une zone très enneigée ou si vous habitez en montagne, par exemple, ce sera la meilleure option.

Les véhicules lourds, type camionnette ou van, nécessiteront des chaînes dotées de maillons plus gros (13 à 16 mm). Ici encore, nous recommandons de consulter le manuel d’entretien du constructeur.

Les chaînes frontales : aussi appelées « araignées », elles sont recommandées pour certains véhicules lourds ou pour les voitures ayant un petit passage de roue.

Simples à installer, elles ne passent pas derrière les roues et se fixent sur la bande de roulement.

Elles sont aussi plus chères, car plus techniques.

Les chaussettes à neige : elles conviennent à une utilisation occasionnelle sur des routes peu enneigées et en dehors des zones balisées par le panneau bleu.

Elles sont plus faciles à mettre que les chaines.

Elles ne correspondent pas toujours aux mêmes normes que les chaines pour les zones balisées B26.

Quelle est la différence entre la tension automatique et la tension manuelle ?

Si vous avez des chaines à tension manuelle, vous devrez, après les avoir installées, avancer légèrement pour vous arrêter une vingtaine de mètres plus loin afin d’ajuster la tension.

En revanche, les chaînes dotées du dispositif de tension automatique se tendent dès l’installation.

Elles sont bien plus simples à mettre en place, mais un peu plus chères.